Flexibilité au travail : 4 employés sur 10 inquiets pour leur promotion

La flexibilité au travail : tout le monde est convaincu que cette notion représente l’avenir, mais sa mise en pratique reste difficile. C’est ce qui ressort d’une étude « Global Talent Trends », effectuée par Mercer, prestataire de services RH, Mercer auprès de 7600 cadres à travers le monde. Les employeurs ne savent pas comment mettre en oeuvre cette flexibilité, tandis que les employés estiment qu’elle pourrait avoir un impact négatif sur leurs perspectives de carrière.

De par le monde, les employés souhaitent maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, leurs employeurs étant à l’écoute de ces attentes. L’enquête menée par Mercer auprès de 7600 cadres  révèle ainsi que la grande majorité des personnes sondées (80%) estime que la flexibilité au travail est l’une des principales valeurs de leur entreprise. Ce chiffre ne s’élevait qu’à 49% l’année dernière.

Malgré l’intérêt des employeurs pour cette notion de travail flexible, c’est sa concrétisation qui se révèle plus difficile. En effet, seulement 3% des employeurs affirment savoir comment gérer cette évolution. Il en résulte un manque de conventions clairement établies, ce qui pénalise les femmes et les travailleurs plus âgés. Ces difficultés peuvent mener à de l’absentéisme, un manque de motivation ou des situations de burn out. 

Moins de chances de promotion professionnelle ?
L’autre élément qui suscite l’inquiétude des employés avec la flexibilité du travail est l’impact négatif que cette notion peut avoir sur leurs possibilités d’évolution professionnelle. Ainsi, pas moins de 4 employés sur 10 craignent d’avoir moins de chance de bénéficier d’une promotion.

Ce sentiment doit être davantage pris en compte par les employeurs. Si 39% des salariés déclarent être satisfaits de leur emploi, ils avouent être prêts à démissionner s’ils ne disposent pas de suffisamment de perspectives de développement professionnel.

Partager les talents
La demande de travail flexible est encore soulignée par le fait qu'environ 78% des employés envisagent de travailler en tant qu’indépendants, pour des missions ponctuelles. Cet attrait des employés pour le statut de travailleur indépendant peut être fortement influencé, à l’avenir, par la façon dont les employeurs se livrent bataille pour dénicher ces talents.

« Les employeurs doivent passer de la notion de talent à disposition à celle d’emprunteur de talent. Une plate-forme de talents rend ces talents facilement accessibles et disponibles… » prédit Kate Bravery, Global Practices Leader Mercer’s Career business. Une nouvelle vision à laquelle 4 employeurs sur 10 adhèrent en 2018.

1 fonction sur 5 menacée de disparition
Une autre conséquence de l'intensification de cette « guerre des talents » est que plus de la moitié des employeurs s’attendent à une diminution des fonctions existantes dans les années à venir : 1 position sur 5 devrait en effet disparaître au sein de leurs entreprises.

La reconversion des travailleurs s’avère donc cruciale pour la survie de l'organisation. Pourtant, seulement 55% des responsables RH estiment que leurs employés sont capables de se reconvertir. Ils ne sont que 40% à proposer des cours en ligne et encore moins (26%) effectuent des rotations au sein des effectifs de leur entreprise. La majorité des responsables des ressources humaines (65%) accorde une plus grande confiance au recrutement de candidats externes qualifiés. 

La dynamique du marché du travail pousse les cadres à privilégier de nouvelles structures organisationnelles. Ainsi, pour mieux répondre aux changements, un tiers des cadres choisit une structure organisationnelle plus plate. C’est 10% de plus que l’année dernière.

Le 21e siècle est numérique, les entreprises ne le sont pas encore
En 2018, on estime à 15% le nombre d’entreprises qui ont passé le cap du numérique. Moins de la moitié des travailleurs estime disposer des outils numériques nécessaires, tandis que la majorité (65%) estime que cette condition est un préalable à la réussite de cette transition. En outre, seulement 4 employés sur 10 ont une interaction numérique avec le département des ressources humaines.

« Cette année, nous avons observé un engouement marqué des cadres pour passer à ce nouveau mode de travail. Pour rester compétitifs, ceux-ci ne choisissent plus des changements abrupts, mais une évolution continue » explique Ilya Bonic, President Mercer’s Career business. « Les cadres ont pris conscience que la combinaison des compétences humaines et la technologie de pointe va propulser leurs organisations vers la réussite. »

À propos de Mercer
Mercer est un fournisseur mondial de solutions de conseil et de solutions technologiques, qui aide les organisations à répondre aux besoins de leurs travailleurs en matière de normes sanitaires, de bien-être et de carrière. Mercer compte actuellement plus de 22 000 collaborateurs répartis dans 44 pays et déploie ses activités sur plus de 130 territoires nationaux.

Mercer est une filiale  de Marsh & McLennan Companies (NYSE ; MMC), leader mondial des services professionnels dans les domaines du conseil, des solutions en risques, des stratégies d’entreprise et des ressources humaines. Forte d’un effectif de plus de 65 000 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires annuel dépassant les 14 milliards de dollars réalisé par des entreprises de premier plan telles que Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman, Marsh & McLennan aide ses clients à apprivoiser un monde de plus en plus complexe et dynamique. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page www.mercer.com. Suivez Mercer sur Twitter @Mercer.

Beatrijs Wouters

Communicatieadviseur, RCA Group

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Marsh McLennan

Marsh McLennan (NYSE: MMC) is the world’s leading professional services firm in the areas of risk, strategy and people. The Company’s more than 85,000 colleagues advise clients in 130 countries. With annual revenue of over $20 billion, Marsh McLennan helps clients navigate an increasingly dynamic and complex environment through four market-leading businesses. Marsh provides data-driven risk advisory services and insurance solutions to commercial and consumer clients. Guy Carpenter develops advanced risk, reinsurance and capital strategies that help clients grow profitably and pursue emerging opportunities. Mercer delivers advice and technology-driven solutions that help organizations redefine the world of work, reshape retirement and investment outcomes, and unlock health and wellbeing for a changing workforce. Oliver Wyman serves as a critical strategic, economic and brand advisor to private sector and governmental clients.